Home / Gluten-Free / Pétoncles poêlés à la sauce au citron et aux câpres
Pétoncles poêlés à la sauce au citron et aux câpres

Pétoncles poêlés à la sauce au citron et aux câpres

Pétoncles poêlés à la sauce au citron et aux câpres est un plat élégant et facile à utiliser, parfait pour les occasions spéciales ou tous les jours de la semaine. Les coquilles Saint-Jacques caramélisées et la délicieuse sauce sont préparées dans une casserole!

Les pétoncles poêlés les plus savoureux ont une belle croûte caramélisée. Une sauce au citron et aux câpres rend chaque bouchée encore plus irrésistible. Pétoncles aux herbes et beurre d'ail ou Noix de Saint-Jacques au beurre et à l'ail Il existe d’autres recettes étonnantes à base de pétoncles à essayer!

Pétoncles poêlés à la sauce au citron et aux câpres

Pétoncles poêlés à la sauce au citron et aux câpres

Salut! Je suis Jessica Gavin, scientifique culinaire certifiée et auteure de livres de recettes. J'aime enseigner la science derrière une meilleure cuisine avec mes lecteurs JessicaGavin.com.

Je suis vraiment ravie de faire maintenant partie de l'équipe de contributeurs de The Recipe Critic, merci Alyssa! Cette délicieuse recette fait fureur auprès de ma famille lorsque nous avons envie d’un repas haut de gamme préparé à la maison.

Les coquilles Saint-Jacques peuvent sembler être un plat intimidant et raffiné réservé aux restaurants. Je suis ici pour partager ma méthode facile pour créer une belle croûte à la maison. Il faut trois étapes clés pour obtenir un extérieur doré et une texture tendre.

Après quelques essais savoureux, vous maîtriserez la technique de la cuisson à la poêle pour impressionner vos gourmets affamés par vos talents gastronomiques.

Ces pétoncles poêlés peuvent être servis en apéritif ou en repas léger. Maintenant que vous connaissez les secrets des coquilles Saint-Jacques parfaitement caramélisées, vous pourriez aussi apprécier mon flétan rôti aussi. J'espère que vous apprécierez cette recette et expérimenterez vos propres variations de saveurs!

Comment fabrique-t-on des coquilles Saint-Jacques à la sauce aux câpres au citron?

  • La première étape consiste à laisser les pétoncles dans une solution d’eau salée environ 10 minutes avant la cuisson. le avantages d'une saumure assaisonne délicatement les fruits de mer, les aide à retenir l’humidité et empêche les coquilles Saint-Jacques de devenir trop dures pendant la cuisson. Si vous avez quelques minutes de plus, cela vaut la peine de le faire.
  • La deuxième étape consiste à sécher la surface des coquilles Saint-Jacques aussi soigneusement que possible. Ce processus permet une brûlure immédiate et le développement de la couleur tout en empêchant la cuisson à la vapeur dans la casserole. Je les sèche entre les essuie-tout jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'humidité résiduelle et qu'ils deviennent légèrement collants au toucher.
  • La troisième étape consiste à choisir la bonne casserole et à utiliser une chaleur très élevée lors de la cuisson. Mon préféré est une grande poêle en fonte, je l’utilise pour crevettes à l'ail épicé et même poêle maïs. L'acier inoxydable travaillera également pour obtenir une surface de couleur caramel. La poêle doit être très chaude pour que le brunissage commence immédiatement car les coquilles Saint-Jacques peuvent devenir caoutchouteuses assez rapidement si elles sont trop cuites. Une fois que ces pétoncles ont atteint la poêle, ne les déplacez pas avant d'être prêts à retourner! J'utilise également un peu de beurre pour arroser les coquilles Saint-Jacques à la fin de la cuisson afin de donner encore plus de brunissement et de saveur.
  • Pour compléter les pétoncles au beurre, une sauce au citron succulente et brillante est préparée directement dans la casserole où les pétoncles ont été brûlés. Il y a beaucoup de saveurs merveilleuses conservées dans la casserole et vous voulez les incorporer à la sauce. L'ail aromatique, le vin blanc, le bouillon de poulet, le jus de citron et les câpres sont réduits jusqu'à obtention d'une sauce épaissie. Un peu de moutarde de Dijon est incorporée pour donner une pointe de piquant, créant une délicate sauce aux agrumes savoureuse qui se mariera bien avec les coquilles Saint-Jacques en croûte.

Pétoncles à croûte dorée dans une poêle en fonte

Qu'est-ce qu'un pétoncle?

Le pétoncle est un nom commun qui s’applique principalement à l’une des nombreuses espèces de palourdes salées ou de mollusques bivalves marins de la famille taxonomique Pectinidae, le pétoncle.

Qu'est-ce que goût de pétoncles?

Ils sont souvent décrits comme similaires au crabe ou au homard, mais plus fermes. Leur saveur a tendance à être douce et délicate, mais c’est la texture qui les rend vraiment intéressants et attrayants. Une fois cuits correctement, ils sont doux et caoutchouteux, mais ils ne sont ni caoutchouteux, ni durs.

Les coquilles Saint-Jacques sont-elles bonnes pour vous?

Les coquilles Saint-Jacques contiennent 80% de protéines. Ils sont également une bonne source de magnésium et de potassium.

Comment faire des pétoncles poêlés?

Ajoutez de l'huile d'olive dans une poêle et mettez à feu moyen-vif. Salez et poivrez les coquilles Saint-Jacques et ajoutez-les à la poêle bien chaude. Saisir les pétoncles 3-3 1/2 minutes ou jusqu'à ce que les côtés soient bien dorés.

Pouvez-vous faire cuire des pétoncles congelés?

Vous voudrez décongeler les pétoncles, s'ils sont congelés. Vous pouvez les décongeler plusieurs heures ou toute la nuit au réfrigérateur. Ne pas décongeler les pétoncles à la température ambiante. Rincer les pétoncles et les sécher avec un essuie-tout avant de les cuire.

Que mangez-vous avec des pétoncles?

De nombreux légumes verts, tels que les asperges, les haricots verts et le brocoli, accompagnent bien les coquilles Saint-Jacques. Vous pouvez également servir des pétoncles sur un lit d'épinards frais, du chou frisé ou avec du chou vert cuit. Je recommande d'ajouter des pâtes aux cheveux d'ange ou des nouilles sautées aux courgettes dans la sauce aux câpres au citron pour une entrée plus consistante.

Quel vin blanc cuit bien avec les pétoncles?

Pour la cuisine, vous voudrez un vin avec une acidité élevée appelée «croquant» dans le jargon du vin. Le Sauvignon Blanc, le Pinot Grigio, le Pinot Gris, le Pinot Blanc, le Sémillon et les vins mousseux secs sont particulièrement bons.

Puis-je laisser le vin blanc?

Oui! Ceci est juste une option pour ceux qui ont éclairé la saveur et la dégustation d'un vin blanc.

Fouetter en mélangeant une sauce aux câpres au citron dans une poêle en fonte

Vous cherchez plus de recettes de fruits de mer? Essayez ces!

Pétoncles marron doré dans une sauce au citron et aux câpres

Pétoncles poêlés à la sauce au citron et aux câpres

Les coquilles Saint-Jacques poêlées à la sauce au citron et aux câpres sont un plat simple mais élégant, parfait pour les occasions spéciales ou tous les jours de la semaine. La coquille Saint-Jacques caramélisée et sa sauce sont préparées dans une casserole.

  • Tasse de sel casher (et plus pour l'assaisonnement)
  • 1 tasse d'eau chaude
  • 4 tasses d'eau glacée
  • 1 livre de gros pétoncles (1 ½ pouce de largeur, environ 14 à 16)
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de beurre non salé
  • 1 cuillère à soupe d'ail émincé
  • ½ tasse de vin blanc (facultatif)
  • 1 tasse de bouillon de poulet non salé
  • 1 cuillère à café de zeste de citron
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de câpres (rincées)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde dijon
  • Poivre noir (pour l'assaisonnement)
  • 1 cuillère à soupe d'aneth haché
  • 1 cuillère à café de ciboulette hachée
  • 6 quartiers de citron
  1. Dans un (url: 2) bol de taille moyenne (/ url), mélanger le sel et l'eau chaude, en remuant pour dissoudre le sel. Ajouter de l'eau glacée pour refroidir la saumure. Ajouter les pétoncles à la saumure et laisser reposer pendant 10 minutes. Tapisser une (url: 3) bac (/ url) de feuilles avec du papier absorbant, réserver.
  2. Égouttez les coquilles Saint-Jacques, rincez-les à l'eau froide, puis disposez-les en une seule couche sur le plat en feuille tapissé de papier essuie-tout. Placez une autre serviette en papier sur le dessus des coquilles Saint-Jacques et tapotez-les délicatement. Éliminez autant que possible l'humidité de surface pour obtenir les meilleurs résultats de brunissage à la cuisson.
  3. Laisser les pétoncles reposer pendant 10 minutes à la température ambiante avant de les faire cuire.
  4. Dans une sauteuse de 12 pouces ou une poêle en fonte, chauffer l'huile d'olive à feu moyen-élevé jusqu'à ce que l'huile ondule et commence juste à fumer.
  5. Saupoudrer légèrement les pétoncles de sel des deux côtés.
  6. Placez les pétoncles dans la poêle chaude sans les encombrer. Appuyez doucement sur les pétoncles avec une spatule pour faire contact direct avec la casserole.
  7. Saisir les pétoncles sans les déplacer, en continuant de cuire jusqu'à ce que les fonds soient d'un brun doré riche, 3 à 3 ½ minutes.
  8. Ajouter le beurre à la poêle. Retourner les pétoncles et cuire le deuxième côté. Utilisez une cuillère pour badigeonner les noix de Saint-Jacques avec le beurre, en inclinant la casserole pour recueillir le beurre au besoin.
  9. Lorsque les coquilles Saint-Jacques sont opaques et fermes au toucher, environ 1 à 2 minutes, éteignez le feu et transférez-les dans une assiette. Ne jetez pas la casserole.
  10. Dans la même casserole que celle utilisée pour la cuisson des coquilles Saint-Jacques, chauffer à feu moyen. Ajouter l'ail et cuire pendant 1 minute, jusqu'à ce qu'il soit parfumé mais pas bruni.
  11. Augmenter le feu à moyen-vif et ajouter le vin. Laisser mijoter le vin en remuant au besoin jusqu'à ce que le vin soit réduit de moitié, environ 3 minutes.
  12. Augmentez le feu et ajoutez le bouillon de poulet, le zeste de citron, le jus de citron et les câpres dans la poêle. Cuire jusqu'à ce que la sauce soit réduite de moitié, environ ½ tasse, 8 à 10 minutes.
  13. Éteindre le feu et fouetter la moutarde de Dijon.
  14. Baisser le feu à moyen et ajouter les pétoncles à la poêle, cuire jusqu'à ce qu'ils soient chauds, 2 minutes.
  15. Goûtez la sauce et assaisonnez avec du sel et du poivre au besoin.
  16. Garnir les pétoncles avec de l'aneth haché et de la ciboulette et servir immédiatement avec des quartiers de citron.

(b) Alyssa recommande également: (/ b)

Voulez-vous rendre cela encore plus facile? Voici quelques produits que j'AIME:

• (url: 4) La tasse à mesurer critique de recette (/ url)
• (url: 5) Bols à mélanger Finedine (/ url)
• (url: 6) Le tablier critique de recette (/ url)

About admin

Check Also

Brochettes de crevettes et de saucisses cajun faciles et étonnantes

Brochettes de crevettes et de saucisses cajun faciles et étonnantes

Brochettes de crevettes et de saucisses cajun faciles et étonnantes sont simples à faire et …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *